Dr Alexandre Ho-Pun-Cheung
Titulaire d’un doctorat en biologie-santé, Alexandre Ho-Pun-Cheung a consacré 17 ans de sa vie professionnelle à la recherche médicale. Cependant, sa passion pour les animaux l’a poussé à mettre fin à sa carrière de chercheur en 2020, et à créer canipedia.fr.
L’objectif du site est de constituer une source d’informations pertinentes et fiables sur la santé et l’alimentation canine. Pour cela, il s’appuie sur sa rigueur scientifique, et s’entoure de vétérinaires expérimentés pour garantir la qualité et la fiabilité des informations proposées sur la plateforme. En plus de son rôle d’auteur, Alexandre occupe la fonction de responsable éditorial : il sélectionne les sujets à couvrir sur canipedia.fr, supervise la production de contenu et s’occupe de la révision des articles avant publication.
Sa formation :
- 2005-2009 : doctorat en sciences chimiques et biologiques pour la santé à la Faculté de pharmacie de Montpellier
- 2003-2005 : diplôme de recherche technologique en ingénierie de la santé à la Faculté de pharmacie Montpellier
- 2000-2003 : diplôme d’ingénieur-maître de l’IUP Bio-technologies et Bio-industrie à la faculté des sciences de Montpellier
Quelques infos complémentaires :
- Originaire de région parisienne, Alexandre a fait toute sa scolarité dans le sud de la France, à Montpellier.
- Pendant 17 ans, il a fait de la recherche à l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM), d’abord en tant qu’étudiant, puis en tant que chercheur. Au-delà de cette expérience en santé humaine, il se passionne pour la santé et la nutrition animale, se concentrant particulièrement sur la recherche de la meilleure croquette pour chien. Grâce à son expertise approfondie, il a acquis une connaissance exhaustive des facteurs qu’il est important de prendre en compte pour choisir un aliment adapté à chaque profil de chien, tels que l’énergie métabolisable, le besoin énergétique, le rapport protido-calorique ou encore le ratio protéines/phosphore.
- En dehors du travail, il aime faire du sport, notamment du trail, de la musculation et du jiu-jitsu brésilien.