Retrait des nitrites dans les croquettes pour chien : un changement significatif ?
C’est désormais officiel : les fabricants de croquettes pour chien n’ont plus le droit d’utiliser de nitrites dans leurs recettes. Cette interdiction laisse présager des changements importants dans la composition des aliments pour nos animaux de compagnie. C’est en tout cas ce qu’ont annoncé les médias… mais la réalité est tout autre !
Que sont les nitrites et pourquoi en trouve-t-on dans notre alimentation ?
Les nitrites sont des additifs alimentaires (E249, E250) utilisés comme conservateurs des viandes transformées. Ils sont largement employés dans les charcuteries pour prévenir le développement de bactéries responsables de maladies telles que la salmonellose et la listériose.
Les nitrites ont été classés cancérogène probable par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). En milieu acide – comme c’est le cas lors de la digestion dans l’estomac – et en présence du fer héminique contenu dans la viande rouge, ces substances provoquent la formation de nitrosamines volatiles et de fer nitrosylé, des agents reconnus comme cancérigènes.
Nitrites et croquettes pour chien : que dit la réglementation ?
D’après un règlement publié le 15 juin 2023 dans le Journal officiel de l’Union européenne (UE), les nitrites de sodium vont bientôt disparaître des croquettes pour chiens et chats commercialisés dans les pays de l’UE. Une avancée qui semble significative, surtout quand on sait que ces conservateurs soupçonnés d’être cancérigènes restent largement utilisés en alimentation humaine – notamment dans les charcuteries – et posent de sérieux risques pour la santé.
Récemment, ce sujet a fait les gros titres, et BFM TV affirme que cette interdiction va entraîner « des changements importants dans les recettes » à cause de « l’omniprésence des nitrites dans les croquettes » pour chiens et chats. Le député Richard Ramos, qui se bat depuis longtemps contre les nitrites, a même créé le buzz en envoyant un paquet de croquettes Edgar Cooper à Emmanuel Macron pour Nemo, son labrador. L’objectif était de sensibiliser le président de la république française à la présence de nitrites dans l’alimentation humaine, alors que ces conservateurs sont désormais bannis des croquettes. Sauf que… il n’y a jamais eu de nitrites dans les croquettes pour chien !
La cuisson des aliments pour animaux de compagnie, c’est mieux que les nitrites
Les nitrites n’ont pas été interdits des aliments pour chien et chat à cause du danger qu’ils pourraient représenter. Contrairement aux charcuteries où les nitrites sont des conservateurs essentiels, leur utilité dans les pâtées et croquettes pour animaux de compagnie est minime. En effet, la sécurité sanitaire des produits est déjà assurée par la cuisson, qui est une méthode de préparation standard dans l’industrie du petfood.
Par conséquent, ce sont les petfooders eux-mêmes qui n’ont pas jugé utile de renouveler en 2021 leur demande d’autorisation pour l’utilisation des nitrites en tant qu’additifs technologiques. Suite à cela, leur utilisation est naturellement devenue interdite par la commission européenne. Ce n’est en aucun cas le résultat d’études de risque sanitaire ou autre. C’est juste que les nitrites ne sont pas utiles dans le petfood.
Les croquettes pour chien n’ont jamais contenu de nitrites
Avant l’interdiction des nitrites, le nitrite de sodium, qui est la forme de nitrite utilisée dans l’alimentation animale, n’était autorisé que pour les aliments contenant plus de 20% d’humidité. En d’autres termes, on ne pouvait mettre des nitrites que dans les pâtées pour chien ou chat. Ces conservateurs n’ont jamais reçu un agréement pour la fabrication des croquettes, qui contiennent forcément moins de 12% d’humidité, puisqu’il s’agit d’aliments déshydratés.
Il n’y a donc jamais eu de nitrites dans les croquettes pour chien ! Quand on sait cela, la symbolique d’envoyer un paquet de croquettes pour le labrador de l’Élysée tombe un peu à l’eau. Cette action, bien que bien intentionnée, ne fait que contribuer à la confusion autour de la présence de nitrites dans l’alimentation animale.
Il y a d’autres combats plus importants à mener pour tendre vers la meilleure croquette chien possible. Notamment, il faudrait réglementer plus sévèrement les artifices marketing dont usent et abusent les marques. Parmi les allégations trompeuses les plus fréquentes, on peut citer « des ingrédients 100 % naturels », la prétendue supériorité des aliments sans céréales, l’emploi abusif du terme « viande », ou encore la soi-disant absence de sous-produits animaux.