Weenect XS pour chien : notre avis sur le traceur GPS made in France
Après Natsu, qui a testé le Tractive Dog 6, c’est au tour d’Umeko de mettre le Weenect XS pour chien à l’épreuve ! Du haut de ses 5 mois et 7 kg, cette petite Shiba Inu a tendance à ne suivre que son nez lors des promenades. Dès qu’elle se retrouve sans laisse, elle se laisse facilement emporter par la fougue de la jeunesse, et s’aventure alors hors des sentiers battus, disparaissant parfois de notre vue en quelques secondes.
C’est donc la candidate idéale pour tester le traceur GPS de Weenect et évaluer l’étendue de ses capacités. Localisation en temps réel, alertes en cas de sortie d’une zone de sécurité, ou encore outil d’éducation au rappel, le Weenect XS a plus d’un tour dans son sac ! A-t-il pour autant tous les atouts pour s’imposer comme le meilleur collier GPS du marché ?
Les tarifs du Weenect XS
Le Weenect XS pour chien coûte 49,99 euros sur la plupart des sites marchands que j’ai visités. Cependant, je ne saurais que vous conseiller de passer commande sur le site officiel : cela évite de recevoir un produit reconditionné, comme cela peut arriver chez certains revendeurs, et la livraison est très rapide (48 heures dans mon cas).
Pour pouvoir utiliser le traceur, il faut en outre procéder à son activation, ce qui implique la souscription à un abonnement, comme c’est la cas avec la plupart des colliers GPS. Les rares modèles sans abonnement (comme le traceur Invoxia) sont limités à l’utilisation d’un réseau ouvert gratuitement au public, ce qui impose comme restriction de ne pouvoir rafraîchir la position de l’appareil qu’une fois toutes les 3 à 5 minutes ! Pour permettre un suivi en temps réel, il est nécessaire d’intégrer une carte SIM au traceur, et d’ouvrir une ligne téléphonique associée. Ceci génère des frais de services qui sont couverts par un abonnement.
Cet abonnement est facturé 9,99 euros le mois, mais les tarifs sont dégressifs si vous souscrivez pour une plus longue période. Il ne vous coûtera, par exemple, que 5,83 euros/mois si vous vous engagez pour une année complète, ou 4,16 euros/mois si vous vous abonnez pour 3 ans. Vous avez peur de vous engager sur une aussi longue période ? Pas de panique, vous bénéficiez d’un délai de 30 jours pour annuler votre abonnement si celui-ci ne vous convient pas. Dans ce cas, vous n’avez besoin d’aucun justificatif, une simple demande au service client Weenect vous permet d’être remboursé intégralement de la somme versée.
Découverte du traceur Weenect pour chien
Je savais que le Weenect XS avait la réputation d’être le plus petit traceur GPS pour chien sur le marché. La découverte de son gabarit est toutefois une bonne surprise car son format riquiqui (environ 6 cm par 2,5 cm, et 1,5 cm d’épaisseur) ne gênera en rien mon chiot ! Il est en outre très léger : 27 grammes.
Le traceur est également livré avec deux coques silicone qui servent à accrocher l’appareil à un collier ou un harnais, et offrent également une bonne protection contre les chocs. Certains utilisateurs peuvent regretter que le collier ne soit pas fourni avec le boîtier. Je trouve pour ma part que c’est une bonne idée, à deux égards : comme ça vous fixez le dispositif sur le collier ou le harnais habituel de votre chien (les deux étuis inclus sont compatibles avec toutes les tailles de colliers et harnais) ; ce dernier n’est pas déstabilisé car il connaît cet harnachement et y est accoutumé. Et ce choix est également écologique : si Weenect fournissait un collier qui ne répond pas à vos attentes – par exemple parce que vous préférez utiliser un collier anti-puces – il serait alors non utilisé, ce qui ferait un déchet de plus.
A gauche, le Weenect XS pour chien et ses différents accessoires ; à droite, le traceur équipé sur Umeko, une jeune Shiba Inu de 5 mois et 7 kg.
Enfin, le système inclus un câble pour la recharge. Il présente d’un côté un connecteur magnétique aimanté pour permettre une fixation facile au traceur : vous n’aurez pas à chercher le bon sens ou à lutter pour insérer le câble, surtout dans l’obscurité. Pratique ! De l’autre côté du câble, on a un embout USB classique (type A). Il vous faudra donc effectuer la recharge via un port USB de votre ordinateur, ou bien disposer d’un chargeur USB si vous souhaitez brancher l’appareil sur secteur. Mais si vous avez un smartphone, il y a de grandes chances que vous en ayez déjà un à la maison ! C’était mon cas, et j’ai pour ma part laissé charger le boîtier 2 heures avant de l’utiliser, afin d’être sûr que la batterie soit bien pleine pour les premiers essais.
Les premières manipulations me laissent une très bonne impression : le matériel paraît de bonne qualité, et l’ensemble est plutôt joli, avec des finitions propres.
Activation de l’appareil
La mise en marche du Weenect XS est très simple. Il faut tout d’abord télécharger l’application Weenect – GPS disponible sur l’App Store ou sur Google Play. Ensuite, ouvrez l’application et créez un compte en suivant les instructions qui s’affichent sur l’écran. Une fois connecté à votre compte, la procédure d’enregistrement du traceur se lancera automatiquement, vous permettant d’entrer le numéro IMEI (numéro de série) de votre Weenect XS pour chien, qui se trouve au dos de l’appareil.
Le numéro IMEI, localisé au dos du traceur.
Une fois ceci fait, vous aurez la possibilité de vous abonner, comme nous l’avons évoqué plus haut. L’activation est réalisée immédiatement, dès que l’abonnement est mis en place. Ce dernier est propre au traceur que vous avez reçu, il ne peut pas être partagé entre plusieurs appareils.
Il ne reste plus qu’à allumer le traceur en appuyant pendant 3 secondes sur le bouton au centre de l’appareil, et le placer dehors 1 à 2 minutes le temps qu’il effectue l’appairage satellite.
Et voilà, le Weenect XS est prêt à l’utilisation ! A noter qu’il est tout à fait possible de connecter plusieurs utilisateurs au même compte Weenect ; cela permet à tous les membres de la famille de garder un œil sur les allées et venues du chien, chacun avec son smartphone.
La prise en main de l’application est relativement intuitive. Celle-ci est nativement dans la langue de Molière, car Weenect est une société française. J’ai apprécié de trouver facilement et rapidement toutes les informations dont j’avais besoin sans devoir éplucher un mode d’emploi fourni au préalable.
Première étape pour moi : définir des « zones de sécurité ». C’est l’option qui nous alerte lorsque le chien sort d’un périmètre donné. C’est utile si votre chien a tendance à se sauver de votre domicile de temps à autre. Vous serez immédiatement alerté via une notification sur votre smartphone et/ou par mail/SMS si votre chien sort de la zone définie en amont. Toutefois, cette zone sera limitée à une surface de forme circulaire, avec un rayon compris entre 25 et 2000 mètres. Vous l’aurez compris, le but est de vous notifier des entrées/sorties d’une zone relativement grossière, et non pas d’une limite bien précise comme une clôture de jardin par exemple. Autrement, le manque de précision de la technologie GPS entraînerait de fausses alertes à chaque fois que le traceur se situerait à proximité de cette clôture.
Le système de zones de sécurité permet de recevoir des notifications et des mails lorsque votre chien entre ou sort d’un périmètre défini (le cercle vert sur les 2 premières images).
Sachez que vous pouvez tout à fait définir plusieurs zones de sécurité, qu’elles soient géographiquement proches ou non. Cela peut s’avérer utile si votre chien a plusieurs domiciles, si vous l’emmenez sur votre lieu de vacances, ou s’il vous arrive de le confier à un parent. Mais on peut également se servir de cette fonctionnalité pour créer un niveau d’alerte supplémentaire. Par exemple, si votre chien a tendance à se carapater pour aller martyriser les poules du voisinage, vous pouvez marquer la zone du poulailler, et le traceur vous alertera s’il s’en approche.
Géolocalisation en temps réel
Avec sa fonction de suivi en temps réel, le Weenect XS permet de savoir en permanence où se trouve votre chien. Via l’application Android ou iOS, la position de votre animal apparaît sur une carte similaire à celle de Google Maps, mais vous pouvez également basculer en vue satellite – pratique pour bien visualiser les emplacements des champs, forêts, ou habitations. Selon mes tests, la géolocalisation est assez fiable, avec une précision d’environ 5 mètres. Par défaut, l’intervalle entre deux relevés de position est un peu espacé (pour économiser la batterie), réglable entre 30 secondes et 10 minutes. Mais un mode super live est activable facilement lorsqu’il est nécessaire d’affiner le suivi ; l’actualisation de la position se fait alors chaque seconde.
Dans le cas où l’on a besoin de retrouver son animal, il est possible d’activer un mode boussole. Cette fonction est très commode lorsqu’on est à pied et qu’on a besoin de savoir dans quelle direction aller. C’est particulièrement utile dans un environnement inconnu, cela permet de se repérer bien plus facilement qu’avec un plan. Par contre, le tracking n’est plus précis du tout quand l’animal est très proche (moins de 20 ou 30 mètres). En effet, la direction et la distance affichées dans le mode boussole sont calculées en prenant en compte les positions GPS du smartphone et du dispositif de traçage. Comme il y a une certaine marge d’erreur (quelques mètres) pour chacun des appareils, le cumul des 2 peut affecter la précision de façon importante lorsque la distance est faible. A noter que s’il s’avère nécessaire d’aller récupérer son compagnon en voiture, il est possible de créer un itinéraire en 1 clic vers l’adresse où se trouve le traceur.
De gauche à droite, le mode suivi en temps réel en vue satellite puis en vue carte, le mode boussole, et l’option pour créer un itinéraire.
Lorsqu’on se rapproche de l’animal égaré, il est possible de s’aider de la fonction sonnerie (qui comme son nom l’indique, fait sonner le traceur) ou bien déclencher un signal lumineux (pour faciliter les recherches dans l’obscurité), mais les différentes fonctions de géolocalisation sont généralement suffisantes.
Historique et suivi de l’activité
Avec le collier Weenect pour chien, vous pouvez non seulement suivre votre animal en direct, mais aussi accéder à un historique qui détaille ses mouvements pour une période donnée. Ce récapitulatif inclut également des statistiques variées comme la distance totale parcourue, la vitesse moyenne et la vitesse maximale.
Historique et suivi d’activité
A cela s’ajoute un suivi d’activité, qui vise à fournir des statistiques sur le nombre de pas, les temps d’activité et de repos de votre animal, mais aussi à fixer des objectifs quotidiens pour encourager une activité physique régulière. Cependant, cette fonctionnalité est encore en phase bêta au moment de l’écriture de ce test, et les données ne sont pas toutes accessibles.
Des fonctionnalités pour le dressage
Là où le Weenect XS innove et se démarque des colliers GPS de la concurrence, c’est en offrant deux fonctionnalités pour l’éducation au rappel. En effet, en appuyant sur l’icône en forme de sifflet sur l’écran de suivi en temps réel, il est possible de faire sonner ou vibrer le traceur sur commande.
On en a parlé brièvement un peu plus tôt : la fonction sonnerie peut faciliter la recherche de votre animal lorsque vous êtes à proximité. Elle peut aussi s’avérer utile si vous n’arrivez plus à mettre la main sur le traceur (après l’avoir glissé négligemment au fond d’un sac ou sur une étagère, par exemple). Mais il est également possible de s’en servir pour le dressage de votre fidèle compagnon ; et il en est de même pour la fonction vibreur.
En effet, si pendant une certaine période, vous faites sonner ou vibrer le Weenect XS à chaque fois que vous lui donnez (au choix) son repas ou une friandise, votre chien va finir par associer la sonnerie ou la vibration du traceur (il faut par contre toujours utiliser le même signal, et non pas alterner entre sonnerie et vibreur) à cet évènement marquant. C’est le principe du réflexe de Pavlov : les comportements acquis par apprentissage ou par habitude se transforment en réflexes une fois que le cerveau a associé un stimulus à une action consécutive. Dès lors, il vous suffira de déclencher le signal à distance, via l’application Weenect, pour faire revenir votre chien de lui-même à la maison : il rentrera pour manger son dû.
Une fois le réflexe acquis, il est recommandé de continuer à servir un repas ou une friandise au retour de l’animal, pour entretenir sa réponse au stimulus. Le manquement à cette pratique pourrait rompre l’association entre les deux évènements, et il pourrait ne plus revenir par la suite.
Pluie, mer, rivière, ou boue : le Weenect XS navigue sur tous les terrains
Le traceur est certifié IP68 : cela signifie qu’il résiste à la poussière et est étanche jusqu’à 1,5 mètre de profondeur pendant 60 minutes. Votre chien a décidé de faire un plongeon impromptu dans le lac ou de courir sous la pluie ? Aucun souci, le Weenect XS peut le suivre partout, sans crainte.
Avec son traceur 100% imperméable, Umeko est parée pour braver les éléments.
Par ailleurs, le traceur est conçu pour supporter des températures allant de -20°C à 55°C. Cela signifie que votre animal peut se balader dans la neige, grimper des montagnes en plein été, ou s’aventurer dans des climats plus extrêmes sans que vous ayez à vous inquiéter de la performance du dispositif.
Enfin, il est important de noter que la marque offre une garantie à vie pour son traceur Weenect pour chien. Ce n’est pas tous les jours qu’une entreprise offre une telle garantie sur un produit électronique, et cela en dit long sur la confiance que le fabricant porte à son produit.
Entre 3 et 10 jours d’autonomie pour ce traceur GPS pour chien
Nous n’avons pas encore abordé l’une des caractéristiques qui doit faire partie de vos critères dans le choix d’un traceur GPS pour chien : l’autonomie de la batterie. Comprise entre 3 et 10 jours, cette durée va dépendre de différents paramètres, tel que l’intervalle de temps entre chaque relevé de position, la qualité du réseau téléphonique, et la fréquence d’utilisation des fonctions de signal lumineux, de sonnerie ou de vibration.
Avec un renouvellement de position toutes les 1 minute (ce qui correspond, je pense, à un usage standard si l’on souhaite suivre son chien lorsqu’il se sauve), j’ai mesuré environ 3 jours d’autonomie. Mais la durée de la batterie peut considérablement augmenter avec l’utilisation du mode économie d’énergie. Pour cela, il suffit de créer une zone d’économie d’énergie via l’application, tout simplement en se connectant au Wifi de la maison. Lorsque le traceur captera le Wifi, il passera automatiquement en mode avion : il n’y aura plus de relevé des positions GPS, ce qui préservera grandement la batterie. Mais votre animal restera géolocalisable, grâce au signal Wifi. Et dès qu’il se trouvera hors de portée de la Box, le traceur rebasculera automatiquement sur la localisation par GPS. Pour un chien qui reste une grande partie du temps dans le jardin ou à l’intérieur du foyer, on passe facilement à 7-10 jours d’autonomie, ce qui commence à être très confortable. Mais si ce n’est pas encore assez, sachez que vous pouvez vous orienter vers le modèle XT (voir notre avis sur le Weenect XT) qui propose quant à lui jusqu’à 3 semaines d’autonomie.
Enfin, terminons en abordant un point très positif : le niveau de la batterie est directement visible sur l’application Weenect, ce qui permet de le vérifier rapidement et à distance de son chien ! En outre, vous recevrez des alertes de batterie faible, ce qui vous permettra de ne jamais oublier de recharger votre appareil avant qu’il ne s’éteigne. Comptez 2 heures pour une charge complète.
Weenect XS pour chien : l’avis de Canipédia
- l'application simple et intuitive
- les nombreuses fonctionnalités
- la fonction vibreur pour le dressage
- la qualité de fabrication et la certification IP68
- la garantie à vie
- le suivi d'activité, pas encore opérationnel