Elmut avis

Elmut pour chien : notre avis vétérinaire

Par Dr Erwan Spengler, vétérinaire
Dr Erwan Spengler
ErwanErwan Spengler est un vétérinaire passionné par la nutrition, la prévention, la santé naturelle et le développement durable. Après avoir pratiqué en clientèle puis dirigé plusieurs entreprises à mission, Erwan partage aujourd'hui son expérience sur Canipédia pour démystifier la santé de nos animaux.

Avec ses repas frais pour chien, Elmut aspire à révolutionner l’alimentation de nos amis canins. Les promesses de la marque sont nombreuses : une vitalité accrue, de meilleures selles, un poil plus soyeux et une espérance de vie rallongée… tout cela grâce à des recettes personnalisées, qui contiennent plus de 70% de viande ! Mais qu’en est-il réellement ? On vous livre notre avis vétérinaire.

Jusqu’à la fin des années 50, les chiens domestiques se nourrissaient de nos restes de table : gras de viande, légumes, pain sec, os charnus, carcasses, etc. Et à y repenser, nous offrions alors à nos toutous une alimentation variée, proche du régime de leurs ancêtres domestiqués par l’homme il y a plusieurs milliers d’années. Rappelons qu’historiquement, les loups se sont notamment rapprochés de nous autres, humains, pour manger nos restes.

Puis les croquettes industrielles sont arrivées, et elles se sont rapidement imposées dans la gamelle de nos fidèles compagnons. Ces aliments ultra-transformés ont certes quelques avantages, notamment le fait d’être économiques et pratiques d’utilisation. Mais quid de la naturalité ? De la qualité des ingrédients ? De la valeur nutritionnelle ? Et tout simplement du plaisir de manger de la nourriture fraîche ?

En réponse à ces préoccupations, la startup française Elmut propose de réintroduire la cuisine ménagère dans les gamelles de nos poilus. Elle commercialise des repas frais pour chiens, préparés comme à la maison, et livrés directement chez vous en liaison froide. Voyons cela de plus près.

Navigation rapide
Sommaire

La promesse d’Elmut : des repas frais, personnalisés, et de qualité

Créée en 2019, la marque Elmut a pour objectif d’offrir à nos compagnons à quatre pattes de la nourriture fraîche adaptée à leurs besoins spécifiques. En pratique, elle propose des repas frais qui sont préparés en Charente. La présentation des portions est en boudins, comme de grosses saucisses emballées sous plastique.

Elmut chien avis

Pour les chiens, il y a 4 recettes disponibles, chacune mettant en avant une viande « star » (poulet, bœuf, dinde ou porc). Ces recettes sont élaborées par des vétérinaires et des spécialistes en nutrition animale, et utilisent des ingrédients d’origine française, sans additif ni conservateur. Elles ont aussi l’avantage d’avoir une très haute teneur en protéines animales, puisqu’elles contiennent jusqu’à 70% de produits carnés. A première vue, on a donc affaire à des aliments pour chiens de qualité, mais nous verrons cela en détail un peu plus tard.

Si vous souhaitez passer commande, il faut obligatoirement passer par le site internet d’Elmut. Dès la page d’accueil, un rapide questionnaire vous aidera à déterminer les besoins journaliers de votre animal – un accompagnement bienvenu dans cette nouvelle approche alimentaire ! Il est ensuite possible de choisir entre les différentes recettes disponibles, et les formules d’abonnement en quart, demi ou pension complète donnent de la souplesse à l’offre.

Une fois la commande passée, les repas de votre animal de compagnie vous seront livrés en colis réfrigérés par Chronofresh, afin de garantir le respect de la chaîne du froid. Pratique, les berlingots que vous recevrez correspondent à la quantité journalière à servir. Notez que nourrir son chien avec des produits frais implique une gestion différente de celle des croquettes ou pâtées longue conservation, notamment en ce qui concerne le stockage ou la date limite de consommation. Cependant, un réel confort est assuré à ce niveau, puisque la combinaison du traitement thermique et de l’emballage sous-vide des portions permet une conservation de 4 mois au réfrigérateur avant ouverture (5 jours après ouverture), et 6 mois au congélateur.

Avis Elmut chien

L’idée est de calibrer l’alimentation de votre toutou puis de vous laisser porter, pour que le régime de votre animal puisse à la fois avoir une qualité nutritionnelle similaire à celle d’une ration ménagère faite maison, et une praticité compatible avec nos quotidiens surchargés. Car on le sait, les principaux freins à quitter la prison dorée de la croquette pour chien pour passer à la ration ménagère, ce sont le manque de temps et de compétence en matière de nutrition canine. Les repas frais prêt à l’emploi sont donc un bon compromis.

Les recettes Elmut pour chien : mon avis vétérinaire

Les aliments frais ont indéniablement des atouts par rapport à de la nourriture sèche comme les croquettes. D’abord du point de vue organoleptique : plus de saveurs, plus de parfums, des textures, de la mâche. Cela remet la notion de plaisir alimentaire de nos animaux de compagnie sur le devant de la scène. Car non, nos chiens ne sont pas faits pour manger des aliments industriels surtransformés toute leur vie. On peut ensuite supposer que le processus de cuisson douce à 90°C utilisé par Elmut préserve mieux certains nutriments natifs des ingrédients, comparée aux rudes procédés d’extrusion et d’appertisation des croquettes et pâtées.

C’est pourquoi, au premier abord, la seule évocation du mot « frais » a tendance à séduire le consommateur, car il réveille tout un imaginaire : celui des produits du marché, de la localité, etc. Mais la promesse du frais ne garantit pas une alimentation adaptée d’un point de vue nutritionnel. Notamment en ce qui concerne la quantité de protéines, qui chez certains fabricants peut être insuffisante pour couvrir les besoins des chiens stérilisés et/ou sédentaires (besoins qui sont accrus par rapport à des animaux entiers et actifs). Alors qu’en est-il pour les produits Elmut pour chien ? Je vais vous donner mon avis de vétérinaire.

Elmut, une alimentation équilibrée pour tous les chiens

Commençons par nous intéresser aux ingrédients utilisés. Leur liste, par ordre pondéral décroissant, est une mention obligatoire dans le petfood. Et chez Elmut c’est vite vu : une liste courte et compréhensible par tous, que l’on pourrait confondre avec celle d’une préparation ménagère maison. C’est ce qu’on appelle du clean label dans le jargon, et c’est très valorisant. Un exemple avec leur recette au poulet : Poulet 70% (viande, cœur, foie), carottes, courgettes, quinoa, huile de colza, dolomite, lithothamne, varech.

Peut-être vous interrogerez-vous sur la nature des trois derniers ingrédients : ce ne sont là qu’une roche et deux algues, toutes séchées et réduites en poudre pour apporter les quelques minéraux, vitamines et oligo-éléments manquant à la recette. On voit là qu’à la différence de plusieurs de ses confrères, Elmut opte pour une formule 100% naturelle, et n’ajoute pas ces fameux « additifs nutritionnels » – souvent de synthèse – à ses recettes. Un bon point !

Avec ces ingrédients seuls, Elmut affirme produire un aliment complet (notion réglementaire, pouvant être soumise à contrôle), c’est-à-dire qui se suffit à lui-même pour apporter tous les nutriments nécessaires à votre toutou. Notons cependant que les recettes proposées s’adressent à des animaux adultes ou seniors uniquement. Pour les jeunes chiots, chez qui les apports en certains nutriments (calcium et phosphore notamment) doivent être ajustés, il faudra coupler les produits d’Elmut pour chien à d’autres spécialités (compléments alimentaires minéralo-vitaminiques ou aliments complets spécial croissance).

Passons ensuite à la composition analytique : il s’agit de la traduction de la recette en un langage nutritionnel. En d’autres termes, combien de protéines, graisses, minéraux, fibres et eau vont par exemple apporter le poulet, les carottes et l’huile de colza utilisés comme ingrédients. On observe des teneurs en protéines qui sont parmi les plus élevées du marché (la plus élevée selon eux) : entre 48,8% et 54,1%, selon les recettes. C’est une très bonne chose, vu que nos amis canins sont carnivores.

Mais le plus pertinent pour évaluer la qualité nutritionnelle d’un aliment, c’est de s’intéresser au ratio protéines/phosphore ainsi qu’au rapport protido-calorique (RPC). Ici, ces deux indicateurs sont très flatteurs (très élevés dans les deux cas).

Concrètement, le ratio protéines/phosphore est représentatif de la proportion entre viande, abats, os et cartilages dans les produits carnés utilisés comme ingrédients. En effet, la viande et les abats – qui sont une source de protéines d’un grand intérêt nutritionnel – contiennent très peu de phosphore. A l’inverse des os et cartilages, qui sont quant à eux constitués majoritairement de collagène, une protéine dont les propriétés nutritionnelles sont médiocres. Ainsi, un ratio protéines/phosphore élevé démontre l’utilisation de produits carnés de grande qualité dans une recette. Pour des aliments frais pour chien de qualité supérieure, on attend un ratio protéines/phosphore supérieur à 40. Ici, ce ratio oscille entre 62 et 94, ce qui est excellent.

Le RPC est lui aussi un indicateur qui revêt une grande importance, car il permet de s’assurer que la ration donnée à votre chien apporte suffisamment de protéines pour combler ses besoins quotidiens. Ainsi, pour éviter une carence en protéines, il est important de choisir un aliment dont le RPC est supérieur à la valeur recommandée pour votre animal :

RPC minimum pour un chien entier et actifRPC minimum pour un chien stérilisé ou sédentaire*RPC minimum pour un chien stérilisé et sédentaire*
Petites races
(Poids < 10 kg)
55 69 86
Races moyennes
(Poids entre 10 et 25 kg)
60 75 94
Grandes races
(Poids > 25 kg)
65 81 102
Races à métabolisme réduit
(labrador, golden retriever, et certaines races nordiques)
81 102 127

*On considère qu’un chien est sédentaire lorsqu’il fait moins d’une heure de promenade sans laisse par jour.

Les recettes Elmut pour chien ont un RPC compris entre 95,8 et 108,6. Ces valeurs très élevées indiquent que l’apport protéique couvrira les besoins de la majorité des chiens, à l’exception de certains cas très spécifiques (pour lesquels il n’existe de toute façon pas d’aliment commercial adapté).

Quelques réserves demeurent, sur le marketing un peu agressif en premier lieu. On peut voir sur le site d’Elmut ce qui semble être des promesses quant aux bienfaits des repas frais de la marque : une vitalité accrue et de meilleures selles dès la première semaine, un poil plus doux et plus soyeux, ainsi qu’une digestion améliorée, dès la seconde. Puis une disparition de certaines allergies au 3e mois, et moins de visites chez le vétérinaire à terme. Il ne s’agit en fait que d’observations de certains clients. Bien que je sois persuadé des bienfaits des repas frais lorsque le profil nutritionnel est adapté (comme c’est le cas ici), ces allégations demanderaient tout de même à être soutenues par des études scientifiques rigoureuses.

Ensuite, en ce qui concerne les produits carnés utilisés par Elmut, ils sont « principalement » d’origine française (donc pas à 100%), et l’on ne sait pas si les animaux dont on utilise la viande et les abats sont issus d’élevages intensifs ou respectueux du bien-être animal. Si ces arguments sont en faveur du produit, ils devraient être mis en avant !

Enfin, le sujet du budget se pose. Nous sommes sur un produit haut-de-gamme et de grande qualité, associé à un modèle logistique lourd, et cela s’en ressent dans le prix. Toutes les bourses ne pourront pas accéder à du 100% ration fraîche, mais c’est un problème inhérent à ce concept. Bonne nouvelle, cependant : il y a en ce moment une offre d’essai qui permet de profiter de 40% de réduction – de quoi découvrir Elmut à moindre coût !

Alimentation pour chien et chat Elmut

Il est également possible réduire les dépenses en optant pour un mix avec de bonnes croquettes pour chien, les repas frais ne représentant ainsi qu’une fraction de la ration. La formule quart ou demi-pension d’Elmut est là pour ça, et permet d’aller dans ce sens.

Elmut, le meilleur choix de repas frais pour chien ?

Dog Chef, Pepette, Miamnimaux, Food for Joe ou encore Dogfydiet… la concurrence ne manque pas sur le créneau de l’alimentation fraîche pour chiens ! En dépit de cet environnement compétitif, Elmut réussit à se distinguer. D’abord, c’est une entreprise française, et non pas belge (comme Dog Chef) ou espagnole (Food for Joe, Dogfydiet), un point fort pour ceux souhaitant soutenir le commerce local. On apprécie aussi la cohérence de ses offres : la marque ne commercialise pas d’autres produits que ses repas frais. Chez leur confrère Dog Chef par exemple, on retrouve une gamme de croquettes pour chiens pour laquelle le lexique du frais reste à mon sens trop employé, ce qui peut prêter à confusion (lire notre avis sur Dog Chef). 

Et comme nous l’avons vu précédemment, Elmut joue également la carte de la transparence, et communique clairement sur la composition analytique de ses recettes. Ce n’est pas forcément le cas de tous les acteurs du secteur ; Miamnimaux et Dogfydiet, par exemple, n’indiquent pas le taux de phosphore de leurs recettes, ce qui empêche de calculer le ratio protéines/phosphore.

Enfin, en ce qui concerne la qualité des recettes – ce qui reste le critère le plus important – Elmut se situe clairement dans le haut du panier, comme en témoignent les valeurs des ratios protéines/phosphore et des RPC, parmi les plus élevées du marché. Pour toutes ces raisons, la marque s’impose comme l’un des leaders des rations ménagères « toute prêtes ».

Je saute le pas : quelle recette choisir ?

Le questionnaire à remplir en arrivant sur le site a pour principal (et même unique) intérêt de déterminer le besoin énergétique de votre animal, et donc la ration journalière nécessaire pour subvenir à ses besoins. Vous restez libre de choisir la ou les recettes que vous préférez.

Recette au pouletRecette au boeufRecette à la dindeRecette au porc
Aperçu Nourriture pour chien Elmut au poulet Nourriture pour chiens adultes Elmut au boeuf Elmut - Aliments pour chien adulte Elmut - Nourriture pour animaux au porc
Constituants analytiques (en % de matière sèche)
Protéines 54,1 % 48,8 % 48,1 % 50,6 %
Matières grasses 26,2 % 26,9 % 25,1 % 28,9 %
Glucides 11,5 % 18,0 % 18,3 % 13,2 %
Minéraux 5,3 % 4,2 % 5,7 % 5,0 %
Fibres 2,9 % 2,1 % 2,8 % 2,3 %
Phosphore 0,63 % 0,52 % 0,78 % 0,79 %
Autres informations nutritionnelles
Ingrédients Poulet 70% (viande, coeur, foie), carottes, courgettes, quinoa, huile de colza, dolomite, lithothamne, varech Boeuf 66% (coeur, poumon, foie), carottes, courgettes, riz blanc, huile de colza, dolomite, lithothamne, varech Porc (foie, coeur, viande), dinde (viande, coeur), courgettes, carottes, quinoa, huile de colza, dolomite, lithothamne, varech Porc 70% (coeur, maigre, foie), carottes, courgettes, riz blanc, huile de colza, dolomite, lithothamne, varech
Sans céréales tick cross tick cross
Sans gluten tick tick tick tick
Ratio protéines/phosphore 86 94 62 64
RPC 108,6 95,8 105,3 98,1
Densité énergétique (kcal/100g) 121,6 144,0 129,1 133,5
Voir sur Elmut
Promo en cours : -40% sur l'offre d'essai avec le code CHIENP40

Toutes les recettes sont de bonne qualité, mais certaines contiennent plus de protéines que d’autres. Pour la plupart des chiens, il n’y aura pas de problème pour alterner entre les saveurs et ainsi apporter un peu de variété au régime alimentaire de l’animal. Par contre, seules les recettes au poulet et à la dinde conviendront pour quelques cas particuliers d’animaux qui ont des besoins très importants en protéines. Concrètement, cela concerne les gros chiens de plus de 25 kg qui sont stérilisés et sédentaires (moins d’une heure quotidienne de promenade sans laisse), et les chiens stérilisés ou sédentaires qui appartiennent à une race au métabolisme réduit, comme le labrador retriever ou le golden retriever. Dans ces cas de figure, le RPC minimum recommandé est 102 ; les recettes au poulet (RPC  = 108,6) et à la dinde (RPC = 105,3) conviendront, mais pas celles au boeuf (RPC = 95,8) ou au porc (RPC = 98,1).