Dog Chef : notre avis vétérinaire
Dog Chef bouscule les codes de l’alimentation canine en proposant des repas frais, mais aussi des croquettes à la viande fraîche, le tout sur mesure. La promesse est alléchante, mais la qualité est-elle au rendez-vous ? On vous livre notre avis vétérinaire.
La pertinence des croquettes industrielles pour l’alimentation canine fait aujourd’hui l’objet de vifs débats. Et les propriétaires de chien sont de plus en plus nombreux à délaisser ces produits ultra-transformés, à la composition souvent opaque, pour privilégier des alternatives plus naturelles. Certains se tournent vers le BARF (Biologically Appropriate Raw Food), une nourriture à base de viande crue, quand d’autres optent pour la ration ménagère, une alimentation maison cuisinée à partir d’ingrédients frais et de qualité.
Mais ce retour au naturel est souvent synonyme de parcours du combattant. En effet, la préparation de repas maison ou l’adoption d’un régime alimentaire cru nécessite du temps, de l’organisation et une certaine expertise pour garantir l’équilibre et la sécurité alimentaire de nos fidèles compagnons. La solution des rations ménagères prêtes à l’emploi s’impose alors comme un excellent compromis pour conjuguer alimentation saine et naturelle pour les chiens, praticité et facilité d’utilisation. On vous livre ici notre avis vétérinaire sur les repas frais proposés par Dog Chef, chef de file de ce secteur en plein essor.
La promesse de Dog Chef : des repas frais et naturels, livrés chez vous
Dog Chef est une entreprise belge fondée en 2017. Comme tant d’autres aventures entrepreneuriales, l’histoire commence avec un problème rencontré par deux amis : les références de croquettes et pâtées qu’ils avaient alors essayées ne convenaient absolument pas à leurs boules de poils (problèmes digestifs, poil terne, manque d’appétit). Alors ils décident de tester la ration ménagère, conseillée par une amie pour sa digestibilité, son appétence et la qualité de ses ingrédients. Et ça marche à merveille ! D’abord à la maison, puis auprès d’un cercle grandissant de connaissances. Ainsi naissent ce que deviendront les repas frais et naturels de Dog Chef.
De petite startup, Dog Chef s’est maintenant muée en PME au succès auréolé de divers prix, comme celui de « produit de l’année » en France, en 2022. La société emploie plus de 100 personnes, et possède sa propre usine de fabrication dans la région de Bruxelles. Elle est aujourd’hui distribuée en Belgique, au Luxembourg et en France, et dit vouloir s’étendre au-delà. En pleine croissance, Dog Chef s’est récemment diversifié dans l’univers des snacks naturels, des compléments alimentaires et des croquettes (si si !). Il est loin le temps où ses deux fondateurs, Alexis et Alexandre, préparaient les popotes pour chien dans leur propre cuisine !
En ce qui concerne les repas frais prêts à l’emploi, Dog Chef propose 5 recettes : au poulet, au bœuf, au porc, au canard et au poisson. Tous les ingrédients sont naturels (il n’y a pas d’ajout de conservateur ou d’arômes artificiels), et les viandes et poissons utilisés proviennent exclusivement de l’Union européenne. Les rations sont cuisinées maison à basse température, en Belgique dans leur atelier de Huldenberg, et se présentent sous forme de boudins, ressemblant à de grosses saucisses enveloppées d’un film plastique.
Pour passer commande chez Dog Chef, il faut d’abord répondre à un rapide questionnaire sur le site, ce qui permettra d’adapter les portions journalières aux besoins de votre chien (en fonction de son poids, son niveau d’activité, etc.). Il est ensuite possible de commander une boîte d’essai de 2 semaines, en ayant le choix entre 3 formules :
- Plan frais : 100% repas frais
- Plan mixte : 50% repas frais et 50% croquettes Dog Chef
- Plan croquettes : 100% croquettes
La nourriture de votre fidèle compagnon vous sera ensuite livrée à la maison ou au travail, de manière régulière (chaque quinzaine, chaque mois, etc.) ou non. Si vous optez pour des repas frais, la livraison se fait via camionnette réfrigérée ou dans une caisse isotherme, afin de garantir la préservation de la chaîne du froid. C’est alors une nouvelle logistique qui se dessine pour nourrir votre toutou. Exit les si pratiques paquets de croquettes stockés à température ambiante, désormais l’alimentation de votre chien se présentera sous forme de berlingots sous-vide. Ils se conservent 7 jours au frais et 4 mois au congélateur, nous dit le fabricant.
Il faudra aussi compter sur le temps passé à ranger, congeler/décongeler, enlever l’emballage, et servir. Il n’y a rien d’hyper compliqué à cela – d’autant que les boudins sont dimensionnés pour correspondre exactement à la ration journalière à distribuer – mais cela reste plus chronophage que de vider un gobelet de croquettes dans une gamelle.
En revanche, il n’y a pas de doute sur la supériorité de la cuisine maison en matière de plaisir alimentaire (et souvent de digestibilité). Avec leur présentation claire et leur goût inimitable, les repas préparés ont de quoi faire rougir les aliments industriels hypertransformés, ternes et peu lisibles, dont l’appétence n’est souvent permise que par de l’ingénierie agroalimentaire complexe (l’art de faire manger aux chiens des choses qu’ils n’avaleraient pas spontanément).
Les repas frais Dog Chef pour chien : mon avis vétérinaire
Les recettes Dog Chef sont appétissantes : on nous promet plus de 50% de viande fraîche, et on retrouve des ingrédients connus de tous, comme du poulet (viande, gésier, foie), des fruits (pommes) et des légumes (haricots verts, carottes). L’imaginaire produit par ces compositions intelligemment conçues nous donne une furieuse sensation de retour du marché, colorée et naturelle. On se sent rassurés par le côté healthy, et c’est un argument fort de la marque.
Mais on retrouve également une flopée d’ingrédients à visée nutritionnelle et apportés en menues quantités, comme des sels de potassium d’acides organiques, du psyllium, des mannan-oligosaccharides, ou des bêta-glucanes. Ça devient plus technique pour le profane, et ça n’est pas sans rappeler l’univers de la croquette. De même, il y a une longue liste d’additifs nutritionnels (principalement des vitamines et des minéraux) apportés pour équilibrer les préparations. Rien d’alarmant ici, mais force est de constater que, malgré les supers ingrédients et la cuisson basse température dont se vante la marque, de nombreuses adjonctions demeurent nécessaires. On peut aussi noter que pour les chiots, un complément alimentaire est requis : le Puppy Booster. Celui-ci est offert par Dog Chef, et doit être mélangé à leur nourriture fraîche pour qu’ils puissent recevoir tous les nutriments essentiels à leur croissance.
Lorsqu’on s’intéresse à la composition analytique des recettes, on peut reprocher à Dog Chef de ne pas fournir l’intégralité des informations qui intéressent les passionnés de nutrition que nous sommes : il nous manque par exemple le taux de glucides, mais surtout la valeur énergétique des rations, le ratio protéines/phosphore et le rapport protido-calorique (RPC) – qui sont pourtant bien indiqués chez plusieurs concurrents.
Tant pis, on prend notre calculette, et on applique nos formules favorites aux différentes recettes de l’entreprise. Les résultats obtenus sont plutôt flatteurs en ce qui concerne la qualité des produits carnés utilisés comme ingrédients. En effet, les valeurs des ratios protéines/phosphore sont élevées, oscillant entre 37 et 50 selon les recettes. Cela témoigne d’une forte proportion de viandes et d’abats nobles, et d’une faible présence d’os, tendons et cartilages, dont l’intérêt nutritionnel est limité.
En ce qui concerne les valeurs énergétiques, elles sont aux alentours des 116 kcal/100g d’aliment, selon la méthode de calcul NRC 2006. Cela nous permet de déterminer le RPC, un indicateur intéressant de l’équilibre entre protéines et calories d’un produit. Concrètement, le RPC permet de vérifier qu’une ration alimentaire est en mesure d’apporter suffisamment de protéines pour couvrir les besoins spécifiques d’un chien, selon son profil.
Les recettes de repas frais Dog Chef ont un RPC qui varie entre 76 (recette au bœuf) et 97 (recette au poisson). Nous verrons cela plus en détail dans la prochaine section de cet article, mais sachez déjà que ces valeurs de RPC indiquent que l’apport protéique couvrira amplement les besoins des chiens entiers et actifs. Par contre, il y a un risque de carence pour certains animaux stérilisés et sédentaires. En d’autres termes, pour un nombre grandissant de chiens d’agrément peu actifs de nos sociétés modernes, l’apport protéique par bouchée avalée reste inférieur aux recommandations, du moins avec certaines recettes.
Je saute le pas : quelle recette Dog Chef choisir ?
Dog Chef demeure une valeur sûre du marché des repas frais pour chien. Les quelques 24 000 « happy dogs » dont se targue la marque sauraient assurément nous le rappeler, ainsi que le millier d’avis sur Facebook et Google. Ça ne s’invente pas. Les produits semblent offrir une appétence hors du commun, et un équilibre nutritionnel très satisfaisant. Bien sûr, il y a des contraintes de prix et de logistique, mais pour beaucoup d’utilisateurs informés, le jeu en vaut la chandelle.
Alors si vous aussi, vous souhaitez rejoindre l’aventure culinaire de Dog Chef, la question qui se pose maintenant est celle du choix de la recette. Car l’outil de création de menu proposé sur le site de la marque a pour seul but de calculer le besoin énergétique de votre chien, et donc la quantité de nourriture journalière qu’il lui faut. Vous pouvez choisir librement les recettes que vous voulez, mais certaines sont plus à même de satisfaire les besoins de votre animal de compagnie que d’autres.
Recette au poulet | Recette au bœuf | Recette au canard | Recette au porc | Recette au poisson | |
---|---|---|---|---|---|
Aperçu | |||||
Constituants analytiques (en % de matière sèche) | |||||
Protéines | 39,2 % | 33,7 % | 37,4 % | 36,4 % | 40,2 % |
Matières grasses | 24,7 % | 30,0 % | 24,6 % | 17,0 % | 22,1 % |
Glucides | 24,2 % | 21,6 % | 24,2 % | 35,5 % | 23,4 % |
Minéraux | 7,4 % | 7,9 % | 7,2 % | 6,9 % | 7,7 % |
Fibres | 4,5 % | 6,8 % | 6,6 % | 4,2 % | 6,6 % |
Phosphore | 0,9 % | 0,9 % | 0,9 % | 0,8 % | 0,8 % |
Autres informations nutritionnelles | |||||
Ingrédients | Poulet 57% (viande, gésier, foie), Haricots verts 12%, Carottes 8%, Panais 7%, Céleri-rave 5%, Riz 5%, Pommes 2%, Huiles végétales 0,5%, Phosphate de calcium 0,5%, Huile de poisson 0,5%, Carbonate de calcium 0,3%, Sels de potassium d’acides organiques 0,3%, Chicorée 0,2, Psyllium 0,1%, Glycinate de Magnésium 0,1%, Mannan-Oligosaccharides 0,1%, Sel 0,06%, Sucres fermentés 0,05%, Bêta-glucanes 0,04% | Bœuf 50% (viande, cœur, tripes, foie), Haricots verts 15%, Carottes 10%, Panais 9%, Céleri-rave 6%, Sarrasin 4%, Pommes 3%, Phosphate de calcium 0,5%, Huiles végétales 0,5%, Huile de poisson 0,4%, Sels de potassium d’acides organiques 0,3%, Carbonate de calcium 0,3%, Chicorée 0,2%, Psyllium 0,1%, Glycinate de Magnésium 0,1%, Mannan-Oligosaccharides 0,1%, Graines de chia 0,1%, Sel 0,06%, Sucres fermentés 0,05%, Bêta-glucanes 0,04% | Canard 55% (viande, gésier, coeur), Haricots verts 10%, Carottes 7%, Panais 6%, Patates douces 6%, Céleri-rave 5%, Sarrasin 4%, Pommes 2%, Huiles végétales 0,5%, Huile de poisson 0,5%, Graines de chia 0,5%, Sels de potassium d’acides organiques 0,3%, Phosphate de calcium 0,2%, Chicorée 0,2%, Carbonate de calcium 0,1%, Psyllium 0,1%, Glycinate de Magnésium 0,1%, Mannan-Oligosaccharides 0,1%, Sel 0,05%, Sucres fermentés 0,05%, Bêta-glucanes 0,04% | Porc 52% (viande, cœur, langue), Pommes de terre 12%, Haricots verts 8%, Riz 8%, Carottes 6%, Panais 5%, Céleri-rave 4%, Pommes 1%, Phosphate de calcium 0,6%, Huiles végétales 0,5%, Huile de poisson 0,5%, Carbonate de calcium 0,4%, Sels de potassium d’acides organiques 0,3%, Chicorée 0,2%, Psyllium 0,1%, Glycinate de Magnésium 0,1%, Mannan-Oligosaccharides 0,1%, Sel 0,06%, Sucres fermentés 0,05%, Bêta-glucanes 0,04% | Poisson 54% (poisson blanc, saumon), Haricots verts 12%, Carottes 8%, Panais 7%, Flocons d’avoine 6%, Céleri-rave 5%, Huile d’olive 3%, Pommes 2%, Huiles végétales 0,5%, Huile de poisson 0,5%, Phosphate de calcium 0,3%, Sels de potassium d’acides organiques 0,3%, Carbonate de calcium 0,2%, Chicorée 0,2%, Psyllium 0,1%, Glycinate de Magnésium 0,1%, Mannan-Oligosaccharides 0,1%, Sucres fermentés 0,05%, Bêta-glucanes 0,04% |
Additifs nutritionnels (/kg) | Taurine 1582mg, Extrait de romarin 50mg, Zinc 41mg, Fer 17mg, Manganèse 11mg, Cuivre 3mg, Iode 1mg, Sélénium 0,04mg, Vitamines : A 152 UI, D 271 UI, E 102mg, B1 5mg, B2 10mg, B3 29mg, B5 26mg, B6 4mg, B8 0,2mg, B9 1mg, B12 0,3mg | Taurine 1582mg, Extrait de romarin 50mg, Zinc 41mg, Fer 17mg, Manganèse 11mg, Cuivre 3mg, Iode 1mg, Sélénium 0,04mg, Vitamines : A 152 UI, D 271 UI, E 102mg, B1 5mg, B2 10mg, B3 29mg, B5 26mg, B6 4mg, B8 0,2mg, B9 1mg, B12 0,3mg | Taurine 1582mg, Extrait de romarin 50mg, Zinc 41mg, Fer 17mg, Manganèse 11mg, Cuivre 3mg, Iode 1mg, Sélénium 0,04mg, Vitamines : A 152 UI, D 271 UI, E 102mg, B1 5mg, B2 10mg, B3 29mg, B5 26mg, B6 4mg, B8 0,2mg, B9 1mg, B12 0,3mg | Taurine 1582mg, Extrait de romarin 50mg, Zinc 41mg, Fer 17mg, Manganèse 11mg, Cuivre 3mg, Iode 1mg, Sélénium 0,04mg, Vitamines : A 152 UI, D 271 UI, E 102mg, B1 5mg, B2 10mg, B3 29mg, B5 26mg, B6 4mg, B8 0,2mg, B9 1mg, B12 0,3mg | Taurine 1582mg, Extrait de romarin 50mg, Zinc 41mg, Fer 17mg, Manganèse 11mg, Cuivre 3mg, Iode 1mg, Sélénium 0,02mg, Vitamines : A 152 UI, D 271 UI, E 102mg, B1 5mg, B2 10mg, B3 29mg, B5 26mg, B6 4mg, B8 0,2mg, B9 1mg, B12 0,3mg. |
Sans céréales | |||||
Sans gluten | |||||
Ratio protéines/phosphore | 44 | 37 | 42 | 46 | 50 |
Densité énergétique (kcal/100g) | 116 | 116 | 115 | 116 | 116 |
RPC | 88 | 76 | 87 | 88 | 97 |
Voir sur Promo en cours : -30% sur l'offre d'essai avec le code KKN7022 |
Notons tout d’abord que Dog Chef semble mettre un point d’honneur à bannir le gluten de ses recettes, et celles au bœuf et au canard ne contiennent pas de céréales. Ne ravivons pas ce débat sans fin, mais cette décision relève davantage de la stratégie marketing que d’un quelconque bénéfice nutritionnel. On rappelle que les intolérances au gluten sont extrêmement rares chez le chien, et qu’à doses modérées, les céréales sont parfaitement digérées par nos toutous.
Pour différencier les recettes, nous allons plutôt nous intéresser à leur composition analytique, et plus particulièrement à la densité énergétique, au pourcentage de protéines, et au RPC.
Toutes les recettes ont sensiblement la même densité énergétique ; par contre, les taux de protéines varient de façon significative. En conséquence, le RPC – qui est un rapport entre le taux de protéines et la densité énergétique – varie lui aussi d’une recette à l’autre. Or, pour qu’un aliment couvre les besoins en protéines d’un chien, il est essentiel que son RPC soit supérieur à la valeur recommandée pour le profil de l’animal en question. Ces recommandations sont bien établies, et varient selon le poids, le statut physiologique (stérilisé ou non) et le niveau d’activité du chien (actif ou sédentaire, un animal étant considéré comme actif lorsqu’il fait plus d’une heure quotidienne de promenade sans laisse). Comparons donc les valeurs de RPC des recettes Dog Chef aux recommandations vétérinaires en place :
Dog Chef au poulet | Dog Chef au bœuf | Dog Chef au canard | Dog Chef au porc | Dog Chef au poisson | |
---|---|---|---|---|---|
RPC | 88 | 76 | 87 | 88 | 97 |
Chien entier et actif | |||||
Petites races (< 10 kg)RPC minimum = 55 | |||||
Races moyennes (entre 10 et 25 kg)RPC minimum = 60 | |||||
Grandes races (> 25 kg)RPC minimum = 65 | |||||
Races à métabolisme réduit(labrador, golden retriever, et certaines races nordiques)RPC minimum = 81 | |||||
Chien stérilisé ou sédentaire | |||||
Petites races (< 10 kg)RPC minimum = 69 | |||||
Races moyennes (entre 10 et 25 kg)RPC minimum = 75 | |||||
Grandes races (> 25 kg)RPC minimum = 81 | |||||
Races à métabolisme réduit(labrador, golden retriever, et certaines races nordiques)RPC minimum = 102 | |||||
Chien stérilisé et sédentaire | |||||
Petites races (< 10 kg)RPC minimum = 86 | |||||
Races moyennes (entre 10 et 25 kg)RPC minimum = 94 | |||||
Grandes races (> 25 kg)RPC minimum = 102 | |||||
Races à métabolisme réduit(labrador, golden retriever, et certaines races nordiques)RPC minimum = 127 | |||||
Voir sur Promo en cours : -30% sur l'offre d'essai avec le code KKN7022 |
Comme vous pouvez le constater, pour la plupart des chiens entiers en actifs, il est tout à fait possible d’alterner entre les recettes, et ainsi apporter de la diversité aux repas de l’animal. Seule la recette au bœuf n’est pas assez riche en protéines pour satisfaire les besoins des chiens de race avec un métabolisme spécifique, comme les labradors ou les golden retrievers.
En cas de stérilisation ou de faible niveau d’activité, la recette au bœuf présente également un risque de carences en protéines pour les gros chiens de plus de 25 kg. Et toutes les autres recettes finissent par montrer leurs limites pour les animaux ayant des besoins très élevés en protéines. Dans ces cas de figure, il sera préférable de se tourner vers les repas frais Elmut pour chien, qui ont des valeurs de RPC supérieures à celles de Dog Chef.
Et les croquettes Dog Chef ? On vous livre notre avis !
Dog Chef rencontre un franc succès sur le marché de l’alimentation fraîche pour chien. Dès 2017, ils furent parmi les premiers acteurs significatifs de cette tendance en Europe continentale, grâce à la qualité de leur offre et des moyens importants. On peut être surpris par le tournant commercial pris début 2023, intégrant les croquettes à leur offre produits.
Mais après tout, l’idée n’est pas choquante. D’abord, les croquettes – lorsqu’elles sont de qualité premium – sont parfaitement capables de subvenir aux besoins nutritionnels des chiens. Ensuite, intégrer des croquettes dans la ration permet de soulager le porte-monnaie : pour des chiens de races moyennes et grandes, le budget rations ménagères peut vite exploser. Cela permet aussi de bénéficier d’un régime adaptable et pratique, avec notamment des croquettes faciles à transporter pour les vacances, en déplacements, etc. Enfin, l’ajout de croquettes à l’offre Dog Chef répond aussi à un besoin utilisateur : il semble que de nombreux clients réclamaient cette diversification.
En mettant à profit une solide expertise du frais, Dog Chef propose des croquettes contenant plus de 50% de viande fraîche de poulet ou de canard, élevés en plein air ! Selon la marque, cette teneur en viande fraîche est nettement supérieure à la moyenne du secteur. Pour autant, a-t-on vraiment affaire à la meilleure croquette pour chien du marché ? Pour en avoir le cœur net, il faut encore une fois plonger le nez sur l’étiquette, et décrypter la composition analytique.
Croquettes Dog Chef au poulet | Croquettes Dog Chef au canard | |
---|---|---|
Aperçu | ||
Protéines | 30,0 % | 30,0 % |
Matières grasses | 18,5 % | 18,5 % |
Glucides | 31,8 % | 31,5 % |
Minéraux | 8,5 % | 7,5 % |
Phosphore | 0,9 % | 0,9 % |
Ratio protéines/phosphore | 33 | 33 |
Densité énergétique (kcal/100g) | 373 | 372 |
RPC (g/Mcal) | 80 | 81 |
Voir sur Promo en cours : -30% sur l'offre d'essai avec le code KKN7022 |
La plupart des fabricants de croquettes pour chien listent les ingrédients carnés en utilisant des termes peu spécifiques comme « Poulet » tout court, sans préciser s’il s’agit de viande, d’abats, ou de sous-produits de mauvaise qualité nutritionnelle comme les os, tendons et cartilages. Généralement, il s’agit vraisemblablement d’un mélange de tout cela. Il est donc important de savoir si ces produits carnés sont plutôt riches en viandes et abats (et donc de bonne qualité nutritionnelle), ou s’ils contiennent une majorité d’os, tendons et cartilages.
Pour vérifier ce critère qualité, chez Canipédia nous aimons regarder le ratio protéines/phosphore. Car de façon systématique, les ingrédients de forte valeur biologique – c’est-à-dire qui contiennent tous les acides aminés essentiels – ont des rapports protéines sur phosphore élevés. C’est le cas par exemple de la viande, de la chair de poisson ou des abats. A l’inverse, les produits de faible valeur biologique tels que les restes de carcasses ont des ratios beaucoup plus faibles.
Ainsi, il est admis qu’un ratio protéines/phosphore faible (≤ 25) a de grandes chances d’être dû à l’incorporation d’une quantité importante de carcasses dans la recette. Les croquettes Dog Chef au poulet et au canard ont quant à elles un ratio protéines/phosphore de 33, ce qui témoigne d’une teneur relativement élevée en protéines animales de qualité. Ce ratio reste cependant inférieur à ceux des recettes de repas frais Dog Chef, indiquant une qualité nutritionnelle moindre.
Si la qualité des produits carnés semble assurée, qu’en est-il de leur quantité ? Car on peut noter que, malgré la présence de 50% de viande fraîche, on se retrouve in fine avec un taux de protéines de 30%. Rien d’étonnant à cela, car dans les croquettes, la viande fraîche se retrouve sous forme déshydratée. Elle perd alors jusqu’à 80% d’eau contrairement aux ingrédients déjà déshydratés, comme la viande séchée ou les farines animales.