Calcul rapport protido calorique chien

Le rapport protido-calorique (RPC) d’un aliment pour chien

Par Dr Alexandre Ho-Pun-Cheung, Ph.D.
Dr Alexandre Ho-Pun-Cheung
AlexDocteur (Ph.D.) en biologie-santé, Alexandre Ho-Pun-Cheung a travaillé pendant 17 ans dans le monde de la recherche médicale. Il est maintenant le responsable éditorial de canipedia.fr.

En nutrition canine, le rapport protido-calorique joue un rôle clé dans le choix des pâtées et croquettes pour chien. A quoi sert-il exactement, et comment le calculer ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le rapport protido-calorique (ou RPC pour les intimes) correspond à la quantité de protéines apportées par un aliment pour une ration calorique donnée. Concrètement, il s’agit du rapport entre la concentration en protéines d’une ration ménagère, d’une pâtée ou encore d’une croquette pour chien, et sa densité énergétique. Le résultat s’exprime en grammes de protéines par Mcal (1 Mcal = 1000 kcal).

Pourquoi utiliser le rapport protido-calorique chez le chien ?

L’organisme du chien est capable de stocker les lipides (dans les tissus adipeux), et les glucides (sous forme de glycogène dans le foie et les muscles). Par contre, il ne sait pas stocker les protéines. Chaque jour, il doit donc ingérer suffisamment de protéines pour couvrir ses besoins quotidiens, sous peine de développer des carences en acides aminés.

Et c’est le rapport protido-calorique qui va permettre de savoir si les aliments que l’on donne à son chien sont assez riches en protéines pour couvrir ses besoins. Pourquoi ne pas simplement regarder la concentration en protéines ? Parce que la ration octroyée à un chien ne se mesure pas en grammes, mais en calories. En effet, en fonction de la marque de croquettes, qui peut être plus ou moins calorique, on ne va pas en distribuer la même quantité. On va ajuster la dose par rapport au besoin énergétique de l’animal. La quantité de protéines apportée peut donc varier d’un aliment à un autre, même si la concentration est identique.

Calcul du RPC d’un aliment pour chien

Les vétérinaires ont directement accès au rapport protido-calorique des croquettes pour chien qu’ils proposent dans leur clinique. Celui-ci est indiqué dans un product book qui est systématiquement fourni par les fabricants.

Calcul RPC croquettes chien

Mais si vous voulez obtenir le RPC d’un aliment par vous-même (par exemple pour évaluer des croquettes pour chiens vendues en animalerie ou sur un site spécialisé), alors il faudra le calculer à partir des informations indiquées sur l’étiquette. Pour cela, il faut utiliser la formule suivante :

RPC (g/Mcal) = taux de protéines (%) / densité énergétique (kcal/100g) * 1000

Prenons comme exemple les croquettes Royal Canin Medium Adulte. On peut lire sur le paquet que la concentration en protéines est de 25%, et la valeur énergétique de 3619 kcal/kg. Profitons de cet exemple pour préciser que la densité énergétique peut avoir plusieurs noms : ici, elle est nommée valeur énergétique. Parfois, on parlera aussi d’énergie métabolisable. Dans tous les cas, cela désigne le nombre de calories contenues dans 100 g de nourriture pour chien. Ici, l’unité n’est pas la bonne (il s’agit du nombre de calories contenues dans 1 kg) On commence donc par une conversion vers la bonne unité : 3619 kcal/kg = 361,9 kcal/100g.

On peut alors calculer le RPC : 25 / 361,9 * 1000 = 69,1. Le RPC de ces croquettes sera donc de 69,1 g/Mcal, ce qui signifie qu’il y a 69,1 grammes de protéines pour 1000 kcal de croquettes. Le plus souvent, on ne précise pas l’unité du RPC : ici, on peut donc se contenter de dire que le RPC est de 69,1.

Comprendre l’intérêt du calcul du RPC de croquettes chien avec un cas concret

Rapport protido-calorique chien

Prenons le cas d’un bouledogue français stérilisé et sédentaire, dont le poids idéal est 8 kg. Son besoin énergétique est de 396 kcal par jour.

Disons que l’on hésite entre 2 marques de croquettes pour bouledogue français A et B, qui ont toutes les deux un taux protéique de 30%. Ce qui les différencie, c’est leur densité énergétique : 320 kcal/100g pour A, et 360 kcal/100g pour B. Les croquettes de la marque B sont donc plus caloriques.

Avec la marque A, 396 / 320 * 100 = 124 g de croquettes suffisent pour combler les besoins énergétiques journaliers de notre bouledogue français, ce qui correspond à 124 * 30% = 37,2 g de protéines. Avec les croquettes B, plus caloriques, sa ration sera de 396 / 360 * 100 = 110 g, qui apporteront donc 110 * 30% = 33,0 g de protéines. Il y a donc une différence dans l’apport protéique, alors même que les taux en protéines sont identiques.

Cette différence est par contre visible lorsqu’on calcule le RPC, qui est de 30 / 320 * 1000 = 93,7 pour les croquettes A, et 30 / 360 * 1000 = 83,3 pour les croquettes B.

Il est intéressant de souligner que certaines marques incluent le RPC directement dans les informations nutritionnelles de leurs produits (généralement parce qu’il est très élevé et que c’est un point qu’elles désirent mettre en avant), éliminant ainsi la nécessité de le calculer. C’est le cas notamment avec les repas frais Elmut pour chien.

Quel RPC pour le chien ?

Vous comprenez donc maintenant que seul le RPC vous permet de comparer deux aliments pour chien en ce qui concerne l’apport protéique. Mais comment savoir si cet apport suffit à couvrir les besoins journaliers de votre animal ?

En fait, les besoins en protéines de nos fidèles compagnons sont aujourd’hui parfaitement connus. Cela a donné lieu à des recommandations de RPC minimum à respecter, selon les caractéristiques de l’animal : son poids, son statut physiologique (stérilisé ou non) et son mode de vie (actif ou sédentaire, sachant qu’un chien qui fait moins d’une heure de promenade sans laisse par jour est considéré comme sédentaire). Les recommandations pour un chien adulte sont indiquées dans le tableau suivant :

ChiotChien entier et actifChien stérilisé ou sédentaireChien stérilisé et sédentaire
Poids < 10 kg 70 55 69 86
Poids entre 10 et 25 kg 75 60 75 94
Poids > 25 kg 80 65 81 102

Il faut cependant noter que ces valeurs doivent être ajustées pour certaines races qui ont un métabolisme réduit, comme le labrador retriever et le golden retriever. Dans ce cas-là, le RPC minimum passe à 90 pour le chiot, 81 pour le chien adulte entier et actif, 102 s’il est stérilisé ou sédentaire, et 127 s’il est stérilisé et sédentaire.

Précisons aussi que chez le chien sénior, les besoins en protéines ne baissent pas : les recommandations de RPC sont les mêmes que pour l’adulte.

Quand on veut choisir la meilleure croquette pour chien possible, on doit donc relever le RPC minimum recommandé pour son animal de compagnie, en fonction de ses caractéristiques. Ensuite, il faut s’assurer que l’aliment que l’on souhaite lui donner ait un RPC qui soit supérieur à cette valeur minimum. Cela permet de vérifier qu’il sera en mesure de couvrir le besoin en protéines. Les protéines n’étant pas toxiques chez l’individu sain, il n’y a pas de valeur maximum à ne pas dépasser.