Mon chien mange les croquettes du chat

Les croquettes pour chat sont particulièrement riches en protéines animales et en matières grasses. Pour cette raison, les chiens en raffolent et les considèrent comme de savoureuses friandises ! S’ils en ont l’occasion, ils n’hésiteront donc pas à engloutir cette nourriture qui ne leur est pourtant pas destinée. Quels sont les risques, et comment faut-il réagir ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Ceux qui possèdent à la fois un chien et un chat le savent bien : il est difficile d’empêcher le premier de finir la gamelle du second. Il peut aussi arriver que, par facilité et méconnaissance des risques, on décide de nourrir ces deux animaux domestiques avec un seul et même sac de croquettes. Après tout, les listes d’ingrédients affichées sur les sachets d’aliments pour chiens ou chats ne semblent pas si différentes… pour des yeux non avertis, en tout cas ! En réalité, les deux types de croquettes ont des compositions analytiques bien distinctes, conçues pour répondre aux besoins spécifiques des deux espèces.

Chiens et chats : des besoins nutritionnels différents

Les chiens et les chats n’ont pas le même régime alimentaire. Nos félins domestiques sont des carnivores stricts, ce qui signifie qu’ils doivent se nourrir principalement de produits carnés (viande, abats), pour répondre à une demande plus élevée en protéines de qualité et en graisses. Les chiens, en revanche, sont des carnivores opportunistes. Ils ont même longtemps été considérés comme omnivores. Concrètement, ils peuvent manger « de tout ». Leur régime alimentaire doit certes être riche en protéines animales, mais à ce niveau, leurs besoins sont bien moindres que chez le chat. En contrepartie, ils peuvent consommer plus de glucides (ils digèrent notamment très bien l’amidon contenu dans céréales) et de fibres.

Les besoins en protéines, lipides, glucides et micronutriments ne sont pas les mêmes pour les chiens et les chats.

Outre la quantité de protéines, un autre point important à prendre en compte est leur profil en acides aminés. En effet, nos animaux de compagnie ne savent pas synthétiser certains acides aminés dits « essentiels » ; ils doivent donc obligatoirement les trouver dans leur alimentation. Ces acides aminés essentiels sont au nombre de 10 chez le chien (arginine, histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine) et de 11 chez le chat (avec la taurine en plus).

Enfin, certaines vitamines ou certains acides gras essentiels doivent être présents dans l’alimentation du chat mais pas dans celle du chien (ou dans des proportions différentes) et vice-versa. Le chat n’est par exemple pas capable de convertir efficacement le bêta-carotène en vitamine A. Un apport alimentaire en vitamine A lui est donc indispensable. Et ses besoins en vitamines du groupe B, et en particulier en vitamines B1, B6 et B3, sont 4 fois plus importants que ceux d’un chien. Le chat, contrairement au chien, est aussi incapable de synthétiser l’acide arachidonique (oméga 6) en quantité suffisante à partir de l’acide linoléique. Il doit donc là encore en trouver dans son alimentation.

Que risque un chien s’il mange des croquettes pour chat ?

Dans la majorité des cas, grignoter des croquettes pour chat ne pose pas de problème au chien. Ces aliments secs peuvent même constituer une récompense appétissante (grâce à leur haute teneur en viandes et en graisses) pour votre ami canin ; cela reste plus sain et équilibré qu’un morceau de fromage ou que du beurre de cacahouète !

Un chien peut manger des croquettes pour chat, de façon occasionnelle ou en guise de friandise. Mais il faut rester vigilant.

Néanmoins, il s’expose tout de même à certains risques. S’il a l’estomac fragile : une consommation excessive de croquettes pour chat, très riches en graisses, peut par exemple entraîner des troubles digestifs (vomissements et diarrhée). Par ailleurs, s’il les avale rapidement et sans les croquer, le risque de fausse route est alors important. En effet, une croquette chat, de petite taille, peut facilement passer dans les voies respiratoires et provoquer des troubles pulmonaires (pneumonie par exemple). Enfin, si votre chien est allergique à un ingrédient présent dans la nourriture du chat, sa gourmandise pourrait alors se traduire par des problèmes dermatologiques (boutons, démangeaisons).

Gardez donc un œil sur votre chien si vous l’avez vu le museau dans la gamelle du chat : s’il développe des symptômes graves (diarrhée, vomissements, démangeaisons, ou difficulté à respirer), emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.

Peut-on nourrir un chien avec des croquettes pour chat ?

Si votre toutou pioche quelques croquettes dans la gamelle du chat, c’est généralement sans conséquences tant que cela reste occasionnel. Mais il ne faut pas aller jusqu’à donner des croquettes pour chat à un chien en guise de repas !

Les chiens et les chats ont des régimes alimentaires différents, et manger des croquettes pour chat peut affecter la santé du chien à long terme.

En effet, les aliments pour chat ne répondent pas aux besoins spécifiques du chien et inversement. La différence est encore plus importante si les animaux sont très éloignés en âge (un chaton et un chien senior par exemple) ou si l’un d’eux consomme un aliment à visée diététique (comme un aliment pour diabétique).

Les besoins nutritionnels des deux espèces étant différents, un chien qui mangerait exclusivement de la nourriture pour chat serait donc exposé à des carences, principalement en minéraux, vitamines et fibres. Par ailleurs, comme les croquettes pour chats sont particulièrement riches en protéines et en graisses, leur consommation en grande quantité entraîne chez le chien différents problèmes de santé : obésité, pancréatite (inflammation du pancréas due à un régime riche en graisses), insuffisance rénale ou hépatique (le rein et le foie filtrent les déchets provenant de la dégradation des protéines), etc. Pour éviter tout cela, il est primordial de nourrir votre fidèle compagnon avec des croquettes chien adaptées à sa physiologie (âge, poids, stérilisé ou non, etc.).

Comment empêcher mon chien de manger les croquettes du chat ?

Le chat aime grignoter et apprécie une alimentation en libre-service. Voici quelques astuces pour s’assurer qu’il soit le seul à avoir accès à ses croquettes.

  • Placer la gamelle du chat en hauteur, à un endroit que le chien ne peut atteindre : sur une table, un comptoir, une étagère, un arbre à chat…
Eviter qu'un chien mange des croquettes chat
  • Créer une ouverture sur un meuble bas et placer à l’intérieur de celui-ci la gamelle du chat. Évidemment, cela ne marchera que si le chien est suffisamment gros pour ne pas réussir à entrer. S’il est de petite race, il est envisageable d’installer une chatière électronique, qui ne laissera passer que votre félin.
  • Nourrir le chat dans une pièce séparée. L’idéal est que la porte soit maintenue en position semi-ouverte, ne permettant que le passage du chat, par exemple avec une ficelle accrochée à la poignée et à un crochet dans le mur. Comme l’astuce précédente, cette solution n’est possible que si le chat est plus petit (ou au moins plus mince) que le chien !
  • Utiliser un distributeur de croquettes connecté dont seul le chat peut déclencher la mise en marche grâce à sa puce électronique ou un petit médaillon au collier. Pensez à faire en sorte que les portions distribuées soient petites. Car si votre chat ne mange pas tout, rien n’empêchera votre chien de venir finir l’assiette de son petit compagnon…

Chien et chat peuvent en revanche partager sans souci une gamelle d’eau fraîche placée au sol.

Canipédia ©2020-2022 – Tous droits réservés.
Mentions légales en page d’accueil.