Taux de glucides croquettes pour chien

Croquettes chien : faut-il s’intéresser au taux de glucides ?

Par Dr Célia Fréré, Vétérinaire
CéliaDiplômée de l'école vétérinaire de Lyon en 2014, le Dr Célia Fréré exerce aujourd'hui dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle s'intéresse particulièrement au bien-être, au comportement et à l'éducation de nos fidèles compagnons.

Cette question a longtemps été débattue sur internet, les glucides ayant été accusés de favoriser le diabète, les pancréatites, les cancers, et j’en passe…

Il faut déjà savoir que pour estimer le taux de glucides dans une croquette pour chien, on en est réduit à faire un calcul simplifié, car la réglementation n’impose pas d’indiquer la vraie valeur. Ce calcul consiste à considérer qu’une croquette est la somme des protéines, matières grasses, minéraux (cendres brutes), fibres insolubles (fibres brutes), eau et glucides qu’elle contient. A part pour l’eau et les glucides, les pourcentages de tous ces composants sont indiqués. Et comme il y a généralement 10% d’eau dans une croquette pour chien, on peut donc facilement estimer le taux de glucides avec la formule suivante :

Glucides = 100% – humidité (10%) – %protéines brutes – %matières grasses brutes – %cendres brutes – %fibres brutes
En fonction des recettes et des marques, ce taux peut passer sous la barre des 20%, mais aussi aller jusqu’à dépasser les 50%, ce qui peut être source d’inquiétude pour beaucoup !

Cependant, il faut bien comprendre que le taux de glucides, tel qu’il est calculé, ne renseigne pas sur la nature des glucides. Le chiffre obtenu comprend les glucides digestibles, qui ont une influence sur la glycémie, mais aussi les fibres solubles – composées elles aussi de glucides – qui sont bonnes pour le transit, mais qui ont également des effets positifs sur la régulation de la glycémie.

En réalité, il serait plus juste de parler d’Extractif Non Azoté (ENA) que de taux de glucides, qui sous-entend des glucides digestibles (ceux qui ne le sont pas sont éliminés dans les selles). On peut très bien avoir des croquettes avec un ENA de 40% qui sont moins riches en sucres solubles que des croquettes avec un ENA de 30% ! Mais cette information n’est malheureusement pas disponible sur les paquets…

Il n’est donc pas forcément pertinent de s’intéresser au taux de glucides tel qu’il est généralement calculé. D’autant qu’un chien reste un animal omnivore, qui choisit son alimentation de manière opportuniste : il mange donc depuis longtemps une alimentation variée, qui contient des glucides. Leur présence est même indispensable ! Rappelons également qu’il n’a jamais été démontré qu’une alimentation riche en sucres pouvait présenter un risque particulier pour la santé de l’animal. Cela peut seulement entraîner une prise de poids chez un chien qui n’est pas assez actif (il suffit donc de surveiller ce paramètre et changer de croquettes s’il a tendance à grossir), et favoriser l’obésité chez un animal diabétique (dans ce cas là, il faudra une alimentation adaptée).